Nous avons eu le plaisir d’accueillir Eric Balzan et Mirko Forti, les créateurs des lunettes Hapter dont nous sommes heureux d’avoir la collection en magasin depuis le début de l’été.

Ils nous ont détaillé leur passion et leur aventure exaltante.

Ces amoureux d’escalade et de lunettes n’ont pas longtemps hésité à se lancer dans le périple qu’était celui de faire revivre d’anciennes lunettes faites entièrement en tissus.

 

Hapter Lunettes Militaires Tissus The House of Eyewear Opticien Paris

 

Nous avons profité de leur visite pour leur poser quelques questions sur Hapter :

Quelle a été la plus grande difficulté du défi que vous vous étiez lancé ?

Nous tenions à conserver l’esprit de la lunette avec le tissu, mais il fallait que les lunettes soient fonctionnelles et fiables. Il était indispensable qu’elles aient un bon maintien et qu’elles puissent être ajustées par l’opticien. Or la version originale est très molle et ne tient au visage qu’à l’aide d’un bandeau ce qui n’est pas pratique. Nous avons donc eu l’idée d’utiliser une structure d’acier et d’y thermocoller des bandes de tissus. Il s’est alors ajouté un autre problème technique : comment couper au laser deux matériaux si différents sans en abimer un ? Il a fallu de nombreux essais avant d’obtenir un résultat qui nous convenait.

Comment avez-vous sélectionné vos fabricants ?

La sélection s’est effectuée des deux côtés. Peu de fabricants ont accepté de produire en faible quantité et selon nos envies d’innovation. Nous étions très rigoureux et ne pouvions nous satisfaire de l’à peu près, c’est ainsi que nous avons choisi deux laboratoires très proches de la région des Dolomites, là où tout avait commencé.

Avez-vous des idées de ce que voulez faire après ? De nouvelles associations de matière en perspective ?

Nous venons déjà d’élargir notre collection. Nous y avons ajouté des formes rectangulaires et de nouvelles tailles. Pour ce qui est de nouveaux matériaux, nous sommes en train de travailler dessus mais pour l’instant chutttt… (petit sourire malicieux)

Quelle est la perspective d’évolution de la marque dans les années à venir ?

Pour l’instant nous avons que peu de point de vente répartis en Europe et Asie.  Nous souhaitons donc atteindre les Etats-Unis et l’Amérique latine tout en attachant beaucoup d’importance à ne pas banaliser nos produits. Ce qui est primordial pour nous c’est que l’identité de notre marque et son authenticité restent préservées, nous souhaitons rester fidèle à l’histoire de nos lunettes.

 

Créateurs Hapter Lunettes Militaires Tissus The House of Eyewear Opticien Paris

 

Ils sont en suite repartis de la boutique se préparer pour les quatre jours les plus fatigants de l’année : le Silmo, salon international de l’optique de Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>