Combien sommes-nous à avoir fredonné la chanson des jumelles de Rochefort ? Est-il possible de penser à Cherbourg sans ses parapluies ?

Ce printemps, la cinémathèque française présente une rétrospective colorée sur l’univers poétique et musical de Jacques Demy.

L’exposition fait rimer ses extraits de films avec des photographies, peintures, dessins ou sculptures créés par le cinéaste lui-même ainsi que par des artistes dont il a revendiqué l’influence (Jean Cocteau, David Hockney ou encore Alexander Calder).

Les demoiselles de Rochefort Jacques Demy

La cinémathèque a voulu une approche ludique et guidée qui plaira aussi aux enfants. Chronologiquement, vous découvrez les différentes œuvres de Jacques Demy et ses collaborations musicales avec Michel Legrand et Michel Colombier. Ainsi vous passerez de Cherbourg à Rochefort en quelques pas. Au détour des décors recrées pour l’exposition vous apprécierez les costumes de Peau D’Âne dessinés par Leonor Fini. La vision de sa femme, Agnès Varda, vous accompagne tout au long de ce merveilleux chemin où se mêle féerie et technique cinématographique.

Poétiques et émouvants, parfois sombres, les films de Jacques Demy revisitent avec impertinence la comédie musicale hollywoodienne et le mélodrame français, avec une touche de psychédélisme et d’humour…

La rétrospective se prolonge jusqu’au 4 Août 2013.

Le 10/06/13 par Sandrine Da Costa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *