Parfois très modernes et innovatrices, parfois classiques et rétro, les lunettes que nous proposons chez The House Of Eyewear sont issues de l’héritage de siècles d’évolution.

Vers la fin du moyen âge, les loupes posées à même le texte utilisées par les moines presbytes sont remplacées par des lunettes. Elles n’ont pas de branches et sont alors clouées entre elles au niveau du nez.

lll

Lorgnons Siècle Retour aux Origines The House of Eyewear Opticien Paris

lll

C’est en 1728 que l’opticien anglais Edward Scarlett invente les lunettes à «tempes» appelées ainsi car leurs extrémités s’appuient au milieu des tempes pour permettre le port de perruques. D’abord très inconfortables, elles deviennent plus pratiques au fil du temps, elles sont maintenant un support créatif supplémentaire à nos designers.

En cuir et œillères pour Chrome Hearts.

lll

Lunettes de Soleil Chrome Hearts Oeillères Siècle Retour aux Origines The House of Eyewear Opticien Paris

lll

ou Thierry Lasry

lll

Lunettes de Soleil Thierry Lasry Branches Larges Retour aux Origines The House of Eyewear Opticien Paris

lll

Branches à chaussures pour la collection Bocca de Face à Face.

lll

Lunettes Face à Face Bocca Escarpins Retour aux Origines The House of Eyewear Opticien Paris

lll

Les progrès techniques ne se limitent pas aux branches. L’amélioration qualitative des verres permet de corriger la myopie au XVème siècle puis l’astigmatisme trois siècles plus tard. Les lunettes  se démocratisent. En effet, tout intellectuel qui se respecte porte le monocle, les binocles, ou autres lorgnons avec élégance et raffinement. Ils sont de vrais accessoires de distinction sociale.

Si nous oublions la période honteuse des années 80 dont les portraits de famille sont les preuves accablantes ; de nos jours, les lunettes sont passées de contrainte à plaisir, objets de mode et d’appartenance.

lll

Lunettes de Nerd années 80 Retour aux Origines The House of Eyewear Opticien Paris

lll

Le matériau choisi aussi est déterminant du statut social. A partir du XIIIème siècle les lunettes sont en bois, corne, cuir ou encore, pour les porteurs les plus aisés en argent, en os, ivoire et écaille de tortue.

lll

Ancètres des Lunettes Bésicles Originales en Bois Retour aux Origines The House of Eyewear Opticien Paris

Ancètres des Lunettes Bésicles Originales en Corne Retour aux Origines The House of Eyewear Opticien Paris

lll

La plupart de ces matériaux sont encore l’élément de base de la fabrication des lunettes. Ils sont alors retravaillés avec modernisme comme le modèle ci-dessous de Ralph Vaessen.

lll

Lunettes Originales en Corne et Python Ralph Vaessen Retour aux Origines The House of Eyewear Opticien Paris

lll

Ne se limitant pas à cela, les nouvelles technologies ont permis à nos créateurs de fabriquer des lunettes très légères en titane, précieuses ou encore percées et tout dernièrement en Nylon grâce à l’impression 3D.

lll

Lunettes de Soleil Mykita Mylon Imprimante 3D Oeillères Oranges Retour aux Origines The House of Eyewear Opticien Paris

lll

L’histoire est loin d’être terminée. Nos designers talentueux s’attellent chaque jour à inventer et réinterpréter avec audace les basiques de la lunette pour nous émerveiller toujours plus.

2 responses

  1. HUGUES

    Bonjour,
    Je recherche une paire de bésicles en bois, en corne ou cuir pour de la reconstitution historique.
    Savez vous où je pourrais m’en procurer ?
    Cordialement,
    François

    1. Sandrine Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur,

      Merci de l’interêt que vous portez à nos articles. Notre boutique The House of Eyewear au 30, rue de la Trémoille Paris 8 vous propose des lunettes en corne, bois et cuir. Nous serions très heureux de vous les montrer et de vous aider dans votre travail de reconstitution.

      N’hésitez pas à venir nous voir ou nous joindre au téléphone 01.44.43.48.90.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>