Mitsuhiro Matsuda est le premier designer japonais qui a su mêler l’architecture à la mode. Son ami d’enfance Kenzo parle de lui en ces termes élogieux suivants : « Designer talentueux, Mitsuhiro était un pionnier du prêt-à-porter en plus d’être l’homme le plus fidèle, honnête et sincère que je connaisse ».

ll

Lunettes de Soleil Matsuda Marque Japonaise The House Of Eyewear Opticien Paris

V

Diplômé de Bunka, l’école de stylisme la plus réputée du Japon, il séjourne plusieurs années en France et il crée sa société de retour à Tokyo.

Ses créations très structurées restent épurées, aux couleurs naturelles. Sa marque est restée discrète et réservée à un cercle très fermé de fins connaisseurs. Le chanteur Prince une fois qu’il eu découvert ses créations ne porta plus que celles-ci.

Dans les années 90 Matsuda lance sa collection de lunettes élégante et intemporelle qui fut une belle réussite. Chaque pièce est alors une œuvre d’art aux détails subtils. C’est lui qui mis au point la technique de gravure et d’ornementation sur les branches. Elles sont faites à la main en or, en titane, en argent ou encore en zyl (le plus bel acétate de l’île) dans son petit atelier japonais.

ll

Lunettes de Soleil Matsuda Marque Japonaise Métal Gravé The House Of Eyewear Opticien Paris

ll

Le créateur décide de suspendre sa marque de lunettes lorsque, au début des années 2000, la clientèle n’est plus à la recherche de travail de qualité. S’en suit alors 10 ans de malheur pour tous ses fans qui errent sur internet à la recherche de leurs modèles préférés. Objets de désir, les montures Matsuda se collectionnent.

C’est en 2011 que la marque connait une renaissance formidable. L’apparition du modèle phare M3023 de la nouvelle collection dans le film Iron Man 3 sorti l’été dernier en est un illustration parfaite.

ll

Lunettes de Soleil Matsuda Marque Japonaise Métal Gravé Iron Man The House Of Eyewear Opticien Paris

ll

La belle fabrication artisanale, l’attention aux détails et la minutie avec lesquelles les gravures sont effectuées respectent tous les aspects de ce que fut l’identité de Matsuda Eyewear.

ll

Lunettes de Soleil Matsuda Marque Japonaise Acétate Blue Oeillères en Cuir The House Of Eyewear Opticien Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>